Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène).
L’éclaircissement dentaire est une technique fréquemment utilisée en dentisterie esthétique.
Les produits les plus fréquemment utilisés pour le blanchiment dentaire sont :
Le processus se réalise intégralement au cabinet en une ou deux séances. Le dentiste réalise, à partir d’une empreinte d’arcades dentaire, une gouttière en plastique souple sur mesure qui accueille par la suite le gel de blanchiment très concentré, et ce durant un temps de pose pouvant varier de 20 à 90 minutes en fonction de l’état initial de la dent.
Il est d’abord mis en oeuvre au cabinet avec la confection de ces mêmes gouttières et poursuivi au domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène plus faiblement dosé. Le port des gouttières s’effectue de préférence au cours de la journée et sa durée peut osciller entre 15 minutes et une heure/jour, selon la prescription du dentiste.
Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d’un traitement ambulatoire classique.
Pour pouvoir bénéficier d’un blanchiment dentaire, vous devez avoir des dents saines (sans caries), une bonne hygiène dentaire , éviter de fumer.
Certaines contre-indications doivent être étudiées par votre dentiste avant d’entreprendre un éclaircissement dentaire notamment si :
WhatsApp us