Les couronnes dentaires sont une sorte de coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent. Cette couronne, qui recouvre alors la dent abîmée, lui redonne sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. Elle permet en effet de modifier non seulement la teinte, mais aussi la forme et la position de la dent.
Grâce à la radiographie, le dentiste pourra d’abord déterminer si la dent doit être dévitalisée. Ensuite, il la prépare en la sculptant pour faciliter le port de la couronne. Si la dent est très délabrée ou dévitalisée, il devra reconstituer la partie manquante en réalisant un inlay-core (prothèse destinée à remplacer la couronne naturelle dans son entier.)
Puis, une empreinte est réalisée pour reproduire un modèle exact de la dent sur lequel construire la couronne. Le temps que la couronne définitive soit réalisée, il vous posera une couronne provisoire, pendant environ deux ou trois semaines. Pendant cette période, il vaut mieux éviter de manger des aliments collants.
Lorsque la couronne définitive est prête (réalisée par un prothésiste dentaire), le dentiste fait un essayage en bouche.
WhatsApp us