Le plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu à partir d’une prise de sang du patient, puis centrifugé pour isoler la couche riche en plaquettes, utilisée pour les injections intra-tendineuses. Cette méthode favorise une accélération significative du processus de cicatrisation. Contrairement aux anti-inflammatoires ou aux injections de cortisone, le PRP n’est pas un simple traitement antidouleur, mais un véritable soin de réparation tendineuse sur le long terme.
Le sang est composé de trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs, et les plaquettes, toutes baignées dans le plasma.
Grâce à la centrifugation, les plaquettes sanguines sont isolées dans le plasma. Ces plaquettes, riches en facteurs de croissance, stimulent la régénération cellulaire lorsqu’elles sont libérées. L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) utilise donc les propres cellules du patient, une approche autologue qui favorise une réparation naturelle et ciblée.
15 ml sont prélevés sur une veine du coude comme pour une prise de sang classique.
Après une désinfection soignée, le concentré plaquettaire est injecté de façon stérile au niveau de la lésion.
Pour certaines injections, un temps de repos en salle d’attente peut être nécessaire.
Le muscle, le tendon ou l’articulation traités resteront fragiles pendant les 21 premiers jours. La cicatrisation se poursuivra durant plusieurs semaines et votre médecin pourra l’accompagner par des séances de kinésithérapie.
L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) commence par une prise de sang du patient, suivie de la centrifugation pour isoler le sérum enrichi en plaquettes, prêt à être réinjecté.
En respectant la réglementation en vigueur, MClinic à Marrakech limite l’utilisation du PRP aux traitements thérapeutiques, tels que l’alopécie (perte de cheveux) et les cicatrices d’acné, assurant ainsi des soins conformes et efficaces pour ses patients.
WhatsApp us