Le terme lifting désigne toutes les opérations destinées à corriger l’affaissement de la peau. Le visage au cours de l’âge va devenir plus allongé avec un affaissement des pommettes et la création d’un creux au milieu de la joue. La perte de l’ovale du visage, l’apparition de bajoues, l’approfondissement des sillons d’expression nasogéniens vont se manifester. Il n’y a pas de lifting doux, de lifting dur, le tout est d’adapter la région à retendre en fonction des objectifs que vous déterminez avec le médecin.
Le lifting cervico-facial corrige l’affaissement des tissus des joues et bajoues, du contour du visage et de cou tout en atténuant considérablement les rides. Il est rare de l’envisager avant l’âge de 40 ans.
Ceci est à différencier des liftings de transformation morphologique (mask-lift) qui modifient l’axe des yeux et la forme des pommettes. Le lifting frontal rehausse la peau et les muscles du front.
L’intervention vise à restaurer le volume des pommettes, à éliminer les bajoues pour retrouver un ovale du visage harmonieux, et à retendre la peau du cou. Si la demande se concentre sur l’ovale du visage et le cou, un « mini » lifting peut être envisagé, réduisant ainsi la durée de l’opération et les cicatrices. Le choix de la technique dépend de nombreux facteurs, ce qui rend la consultation essentielle pour vous expliquer les options chirurgicales et élaborer un plan de traitement personnalisé.
L’intervention est réalisée le plus souvent sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse) mais peut s’envisager sous anesthésie générale si vous le souhaitez. Ceci nécessite une consultation pré-anesthésique au minimum 48 h avant l’intervention. Une consultation cardiologique peut vous être demandé avant l’intervention si vous avez des antécédents particuliers comme une hypertension artérielle.
Dans la majorité des cas, le temps d’hospitalisation est d’une journée (entrée à 8h sortie à 19 h le soir même). Vous pouvez aussi passer une nuit en clinique pour des raisons de confort.
Un lifting du cou n’est pas douloureux mais un oedème facial plus ou moins important est présent pendant 3 à 7 jours. Après la chirurgie, nous vous recommandons de réaliser 2 à 4 séances de drainage lymphatique facial auprès d’un kinésithérapeute spécialisé afin de limiter ce phénomène.
Il faut patienter entre 6 mois et un an pour apprécier le résultat final d’un lifting cervico-facial, tandis que les cicatrices continuent de s’estomper sur 1 à 2 ans. Cette intervention permet de rajeunir le visage d’environ 10 ans, tout en conservant un aspect naturel. Le bénéfice ne se limite pas à l’apparence physique, il contribue souvent à un bien-être psychologique significatif. Bien que cette chirurgie esthétique ne puisse arrêter le processus de vieillissement, elle redonne à votre visage une apparence en harmonie avec votre ressenti. Si, après plusieurs années, vous percevez à nouveau un décalage entre votre apparence et votre mode de vie, un nouveau lifting cervico-facial peut être envisagé pour répondre à ce besoin.
WhatsApp us