Si la petite taille de la poitrine peut être source de complexes pour certaines femmes, il existe également de nombreuses patientes qui souffrent d’une poitrine trop volumineuse, une condition appelée hypertrophie mammaire. Contrairement à la gêne esthétique causée par des seins trop petits, l’hypertrophie mammaire provoque principalement des inconforts physiques.
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique conçue pour alléger la poitrine en réduisant son volume tout en corrigeant sa forme. L’objectif est d’obtenir des seins plus proportionnés et harmonieux, offrant à la fois confort et esthétisme. Cette opération permet également de redonner du galbe au pôle supérieur du sein, tout en repositionnant l’aréole et le mamelon de manière naturelle.
Cette intervention est destinée aux patientes souffrant d’une poitrine trop volumineuse, souvent à l’origine de douleurs dorsales et d’inconfort au quotidien, que ce soit pour s’habiller ou pratiquer une activité physique.
L’hypertrophie mammaire est une pathologie contraignante, perturbant l’équilibre du corps et rendant les mouvements difficiles, notamment lors de l’exercice physique. En plus de l’inconfort quotidien, cette condition fragilise le corps, provoquant des douleurs aux épaules, au cou, et au dos.
Bien qu’il soit difficile de garantir une taille de bonnet précise après l’intervention, le but est de s’approcher au plus près du souhait de la patiente, tant que ses attentes restent réalistes. L’objectif est de préserver une poitrine naturelle, symétrique, et proportionnée à la silhouette globale.
Il est recommandé d’effectuer cette intervention une fois le volume des seins stabilisé, généralement après la puberté. Dans les cas d’hypertrophie mammaire sévère, une opération avant 18 ans peut être envisagée avec le consentement parental.
Avant toute intervention, un bilan préopératoire complet est nécessaire, incluant un bilan sénologique, un bilan sanguin, ainsi qu’une série de photographies. Un rendez-vous avec l’anesthésiste sera également programmé. Des recommandations spécifiques devront être suivies en accord avec MClinic dans les semaines précédant l’intervention, notamment l’arrêt du tabac et la suspension de la prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine.
Lors de l’intervention, l’excès de glande mammaire et de peau est retiré autour de l’aréole et à la partie inférieure du sein. Les cicatrices résiduelles sont discrètement dissimulées dans le soutien-gorge, sous forme péri-aréolaire et en T inversé. Après un an, ces cicatrices seront quasiment invisibles.
L’intervention, d’une durée de 2 à 3 heures, nécessite généralement une nuit d’hospitalisation.
Suites opératoires
La chirurgie de réduction mammaire est généralement peu douloureuse. Dès le lendemain de l’intervention, vous porterez une brassière de contention à porter jour et nuit pendant 45 jours, puis uniquement en journée pour les 45 jours suivants.
Bien que cette intervention présente peu de suites, elle comporte certains risques de complications comme toute opération chirurgicale :
La majorité des patientes se déclarent très satisfaites après une réduction mammaire, se sentant libérées d’un poids physique et émotionnel. Elles retrouvent une plus grande aisance pour s’habiller et pratiquer des activités sportives.
Les résultats de la réduction mammaire commencent à être visibles dès le 3ᵉ mois et sont définitifs au bout d’un an.
WhatsApp us